Le silicone est l’un des composants les plus importants lors de l’installation d’un écran de salle de bain, car l’étanchéité de l’écran en dépend. En d’autres termes, la fonction principale du silicone est d’empêcher l’eau de s’écouler de la baignoire ou du receveur de douche, c’est pourquoi son choix et son utilisation corrects sont essentiels.
Comme pour de nombreux matériaux, le silicone a tendance à perdre ses propriétés caractéristiques avec le temps et, par conséquent, à rétrécir et même à se décoller. Avec une humidité et une utilisation constantes, le silicone noircit et jaunit également, de sorte qu’il cesse de remplir sa fonction de base d’étanchéité des cloisons. Si cela se produit avec votre pare-baignoire ou douche, c’est le signe que vous devez changer le silicone au plus vite. Ce n’est pas non plus que vous ayez besoin de faire appel aux services professionnels d’un technicien de maintenance car c’est une tâche que vous pouvez effectuer vous-même, même sans avoir recours à des outils ou à d’autres équipements, vous pouvez le faire de vos propres mains . Si vous le faites correctement,
Il faut savoir que tous les joints en silicone qui sont présents dans les écrans de salle de bain, au fil du temps, doivent être remplacés ou éliminés afin que l’écran continue de conserver son étanchéité. Ceci est particulièrement important, notamment avec les joints disposés entre le receveur de douche ou de baignoire et l’écran. La raison en est que les germes ont tendance à apparaître dans ces articulations car il est difficile d’y accéder pour les tâches de nettoyage.
En ce qui concerne la durée de vie du silicone, cela dépend vraiment de la manière dont l’écran a été utilisé, ainsi que du temps pendant lequel il a été exposé à l’humidité et surtout à tous les produits d’entretien et d’hygiène personnelle comme dans le cas des shampoings. et les gels pour le bain, qui sont en fait l’une des principales causes d’endommagement du silicone, lui donnant cet aspect jaunâtre et le faisant rétrécir. Tout cela fait que le silicone finit par perdre toutes ses propriétés et par conséquent, il ne se fixe plus correctement aux trous, ce qui rend plus probable que l’eau commence à s’infiltrer hors de la salle de bain.
Maintenant, il existe différents types de silicones qui peuvent être utilisés dans les joints des écrans, mais les plus appropriés pour les écrans de salle de bain sont les silicones qui ont un traitement anti-moisissure et fongicide, ce qui les empêche d’acquérir cet aspect désagréable. Si notre écran est blanc, il est fortement recommandé d’utiliser du silicone blanc, tandis que si notre écran a une autre finition comme le chrome, alors il est plus pratique d’utiliser un silicone transparent.
Le silicone est en fait l’un des éléments les plus polyvalents avec lequel vous pouvez travailler car il a la capacité de remplir différentes fonctions, notamment sceller, coller, isoler, réparer les fissures et, comme dans ce cas, empêcher l’humidité de s’infiltrer dans la salle de bain à l’extérieur. Il est important que vous gardiez à l’esprit qu’au fil des années le silicone s’use ou acquiert simplement un aspect jaunâtre désagréable, donc lorsque cela se produit vous devez envisager de remplacer le silicone dans tous les joints qui en ont besoin pour assurer l’étanchéité de la cloison
Le silicone est l’un des composants les plus importants lors de l’installation d’un écran de salle de bain, car l’étanchéité de l’écran en dépend. En d’autres termes, la fonction principale du silicone est d’empêcher l’eau de s’écouler de la baignoire ou du receveur de douche, c’est pourquoi son choix et son utilisation corrects sont essentiels.