Lorsque l’on a un chien, forcément on a envie de toujours être avec lui. C’est un membre de la famille et à juste titre, on a envie de voyager avec son toutou. Oui, mais cela n’est pas toujours simple, mais alors, comment faire pour partir en vacances avec son chien ? Compagnie aérienne, voiture, hôtel, camping, Polytrans vous explique tout pour que vos congés d’été ou d’hiver se déroulent pour le mieux avec votre animal de compagnie.
Vous voulez partir en roadtrip avec votre chien et vous vous posez quelques questions sur l'organisation… J'ai interrogé deux baroudeurs (voir le site) qui se sont fait un plaisir de nous partager leurs conseils et surtout un tas d'anecdotes Trop W'ouf. Laissez-moi vous présenter Jack et Caro. Caroline a longtemps voyagé seule à travers le monde, son sac à dos sur le dos, au fil de ses envies. Et puis, un jour, elle a eu envie d'embarquer un compagnon dans ses aventures. Depuis son chien, un petit border collie, l'accompagne partout et ils voyagent en mode roadtrip tous les deux. Je leur ai donc posé plein de questions pour pouvoir vous en dire plus sur ce mode de vacances avec un chien. 100% liberté, 100% fun, 100% Wouafement Bien. C'est parti pour un roadtrip avec un chien.
Sommaire
Voyager avec son chien
Pourquoi j'ai choisi de voyager avec mon chien ? Parce que c'est logique pour moi !! Jack n'est pas "juste un chien", il fait partie de ma vie, c'est mon binôme. Je ne me vois pas partir seule de mon côté et le laisser à Genève. Il a déjà la patience de m'attendre à la maison lorsque je travaille, il a aussi droit à ses vacances. Pour moi, prendre un chien, c'est l'intégrer dans ma vie, sur tous les plans. J'aime Cosmos et je serais malheureuse s'il ne venait pas avec moi. Comment profiter de la plage si je sais qu'il est triste loin de moi et qu'en plus, il ne comprend pas pourquoi je l'ai laissé? Je n'ai définitivement pas pris un chien dans cette optique !
En plus, comme je voyage seule, c'est super sympa d'avoir quelqu'un avec qui partager mes aventures. Que ce soit dans les bons moments ou en pleine galère, mon chien assure un max. On partage des moments vraiment intenses. Et puis, maintenant qu'il y a gouté, dès qu'il me voit sortir le sac de couchage du placard, il court derrière la porte et il n'en bouge que pour monter en voiture. C'est bien qu'il y prend du plaisir. Vive les vacances avec son chien !
En voiture
Vous n’imaginez pas une seconde partir en voiture sur plusieurs kilomètres sans mettre votre ceinture de sécurité ? Et bien c’est la même chose pour votre compagnon canin. Car en plus de se faire mal en cas d’accident ou de freinage un peu trop brusque, il pourrait heurter une personne du véhicule et avec l’impact cela peut faire de graves dégâts.
Donc pour la sécurité et le confort de tous, il est primordial de bien s’équiper avant de partir. Voici une liste d’accessoires pour que le voyage soit le plus beau et paisible possible :
- Une ceinture de sécurité pour chien
- Un harnais de voiture
- Une grille d’aération pour fenêtre
- Une cage pour le transport en voiture (existe aussi pour le train)
- Un filet de protection (ou grille)
Une couverture de protection pour le siège ou coffre
En avion
Vous souhaitez prendre l’avion pour partir loin par exemple dans un pays étranger ? Il n’y a aucun problème mais il y a une règle indispensable à respecter: avoir une cage de transport avion qui répond aux normes IATA.
Sans cela, votre chien sera interdit de vol, quelle que soit la compagnie aérienne. En effet, une cage de transport qui doit prendre l’avion doit répondre à différentes normes :
- Coque en fibre ou en plastique rigide
- Deux points de fermeture simultanés
- Possibilité d’enlever les roues ou à minima de les bloquer
- Votre toutou doit pouvoir se tenir debout
- Deux gamelles que l’on peut remplir sans avoir à mettre la main dans la cage
Le mieux est bien entendu de contacter au préalable la compagnie car vous devrez également remplir un document (et aussi en profiter pour demander le coût supplémentaire).
Quel matériel pour votre chien?
Oula ! Niveau confort, Jack est vraiment un prince. J'emporte son panier car c'est important qu'il ait son odeur pour la nuit. Il a aussi un gros coussin que je finis toujours par utiliser moi puisque Monsieur préfère mon fauteuil super confortable. Et quand on veut un moment câlin tous les deux, on saute dans le hamac.
Tout pour transporter votre chien
Votre chien est un membre à part entière de votre famille et c’est pourquoi partir avec lui en vacances est particulièrement logique. Avant d’entreprendre un voyage avec votre animal de compagnie, ne négligez pas de vous équiper du matériel approprié, notamment pour son transport : une caisse de transport ou un sac de transport adapté à son poids, à sa taille, ainsi qu’au type de trajet réalisé est indispensable. Il existe également des accessoires à installer dans la voiture ou même sur un vélo : tout est bon pour partir avec votre chien !
Les formalités douanières pour voyager avec son chien
Pour toutes les destinations sélectionnées ainsi que pour voyager dans tous les pays d’Europe, votre animal doit :
- être vacciné (tous les vaccins à jour)
- être vacciné contre la rage (obligatoire)
- être identifié par puce électronique ou tatouage lisible
- détenir un passeport européen
- avoir un certificat de bonne santé délivré par le vétérinaire
Lorsque l’on a un chien, on a envie de toujours être avec lui. C’est un membre de la famille et à juste titre, on a envie de voyager avec son toutou. Les vacances sont l’occasion de partir en vacances avec son chien. Il existe des campings et des hôtels qui acceptent les animaux de compagnie, ce qui est très pratique. De plus, les chiens adorent les vacances et ils se font vite des amis dans les lieux où ils se trouvent.