Ces 66 ans et deux mois seront l’âge requis pour ceux qui justifient de moins de 37 ans et six mois de cotisation

Plusieurs retraités discutent assis sur un banc. ANGE NAVARRÈTE
- Sécurité sociale Première étape de la réforme des retraites, effective au 1er janvier
Les Espagnols qui veulent prendre leur retraite à partir de ce samedi 1er janvier avec 100 % de la pension devront avoir au moins 66 ans et deux mois, en vertu de la réforme des retraites de 2013, dans laquelle il a été progressivement relevé l’âge de la retraite de 65 à 67 ans, dans un horizon total de 15 ans.
Ces 66 ans et deux mois seront l’âge requis pour ceux qui justifient de moins de 37 ans et six mois de cotisations (cette année 66 ans sont requis pour pouvoir partir à la retraite avec moins de 37 ans et trois mois de cotisations). LA PUBLICITÉ LA PUBLICITÉ
S’ils dépassent 37 ans et six mois de cotisations, les travailleurs qui souhaitent prendre leur retraite à partir du 1er janvier avec 100 % de la pension devront avoir 65 ans.
Ce qui n’a pas changé avec la réforme de 2013, c’est l’exigence de cotisation minimale pour accéder à la pension de retraite contributive, qui a été maintenue pendant au moins 15 ans, dont deux doivent être dans les 15 ans précédant le départ à la retraite.
Par ailleurs, à partir de ce samedi la période de calcul des retraites s’allonge d’un an par rapport à 2021, passant des 24 ans actuels à 25 ans. Cela signifie que la pension sera calculée à partir de janvier sur la base des cotisations des 25 dernières années.
RETRAITE PARTIELLE
Dans le cas où les travailleurs souhaitent accéder à la retraite partielle sans que l’entreprise n’ait conclu de contrat de relève, l’âge minimum d’accès sera l’âge ordinaire de la retraite applicable dans chaque cas.
Si l’entreprise conclut un contrat de relève pour couvrir le temps de travail que la personne partiellement retraitée cesse de travailler, l’âge minimum d’accès à la retraite partielle sera de 62 ans et deux mois à compter d’aujourd’hui s’il a cotisé au moins 35 ans et six mois, ou 63 ans et quatre mois pour 33 années de cotisations.
Laisser un commentaire