Ce nouveau matériau d’emballage alimentaire « intelligent » est biodégradable, durable, tue les microbes nocifs pour l’homme et est capable de prolonger la durée de conservation des fruits frais de deux à trois jours.

Les professeurs Mary Chan et Suresh Kumar présentent le nouveau biopolymère
La nouvelle invention, développée par une équipe de scientifiques de la Nanyang Technological University -NTU- de Singapour et de la TH Chan School for Public Health de Harvard, consiste en un nouveau polymère imperméable pour l’emballage alimentaire fabriqué à partir d’une protéine de maïs appelée zéine, amidon et autres produits naturels. biopolymères , intégrés dans un cocktail de composés antimicrobiens naturels dont l’huile de thym et l’acide citrique.
Vous êtes à un clic de connaître la planète mieux que quiconqueSAVOIR PLUS
En exposant le matériau à une humidité accrue ou à des enzymes bactériennes nocives lors d’expériences en laboratoire, les chercheurs ont pu montrer que les fibres du nouvel emballage libèrent des composés antimicrobiens naturels qui attaquent les bactéries dangereuses connues pour contaminer les aliments telles que E. Coli et Listeria, ainsi que comme certains types de champignons. Le conteneur est conçu pour libérer les quantités infimes nécessaires de composés antimicrobiens uniquement en réponse à la présence d’humidité ou de bactéries, garantissant que le conteneur peut être utilisé à plusieurs reprises et être efficace pendant des mois.

COMBIEN ÇA COÛTE DE GASPILLER DE LA NOURRITURE ?
Le professeur Mary Chan , directrice du NTU Center for Antimicrobial Bioengineering et codirectrice du projet, explique que « cette invention est une meilleure option pour l’emballage dans l’industrie alimentaire, car elle a démontré des qualités antimicrobiennes dans une grande variété d’aliments contre les bactéries et des champignons qui peuvent être nocifs pour l’homme. » « De plus, l’emballage peut être utilisé dans toutes sortes de produits, qu’il s’agisse de poisson, de viande, de légumes ou de fruits », poursuit-il. « La libération intelligente d’antimicrobiens uniquement lorsque des bactéries sont présentes. ou une humidité élevée, n’offre une protection que lorsque cela est nécessaire, minimisant ainsi l’utilisation de produits chimiques et préservant la composition naturelle des aliments emballés », ajoute-t-il.
Par exemple, dans une expérience en laboratoire, des fraises ont été enveloppées dans le nouveau matériau et conservées au frais pendant sept jours avant de développer des moisissures ; trois jours de plus que ceux qui, en comparaison, étaient conservés dans des caisses à fruits en plastique conventionnelles, qui ne se conservaient au frais que quatre jours.
« L’un des moyens les plus efficaces de réduire le gaspillage alimentaire est de développer des matériaux d’emballage alimentaire efficaces, biodégradables et non toxiques »
« La sécurité alimentaire et le gaspillage alimentaire sont devenus un enjeu social majeur de notre époque avec un immense impact économique et de santé publique », explique Philip Demokritou , professeur agrégé de santé environnementale, qui est également co-directeur de l’étude à la Harvard Chan School.
« L’un des moyens les plus efficaces d’améliorer la sécurité alimentaire et de réduire la détérioration et le gaspillage des aliments est de développer des matériaux d’emballage alimentaire efficaces, biodégradables et non toxiques . Dans cette étude, nous avons utilisé des composés dérivés de la nature, notamment des biopolymères, des non-solvants toxiques et antimicrobiens. et nous développons des systèmes pouvant être reproduits à grande échelle pour synthétiser des matériaux antimicrobiens intelligents. Ceux-ci peuvent être utilisés non seulement pour améliorer la sécurité et la qualité des aliments, mais aussi pour réduire l’impact environnemental, l’utilisation de plastiques non biodégradables dans le monde entier et promouvoir une agriculture durable -systèmes alimentaires », conclut-il.
Cette nouvelle technologie d’emballage alimentaire est une bonne nouvelle pour l’environnement et la santé des consommateurs. Les avantages de ce nouveau matériau sont qu’il est biodégradable, durable et qu’il tue les microbes nocifs. De plus, il est capable de prolonger la durée de conservation des fruits frais de deux à trois jours.
Ce nouveau matériau semble avoir toutes les qualités requises pour une meilleure conservation des aliments. Son utilisation pourrait réduire les pertes agricoles et limiter la propagation de certains microbes nocifs. De plus, son biodégradabilité le rend écologique et son aspect économique pourrait le rendre attractif pour les producteurs.
Cette nouvelle invention est une bonne alternative à l’emballage en plastique qui est nocif pour l’environnement.