Les chercheurs soulignent qu’entre cinq et 40 cas sur 1000 infections à coronavirus seront mortels, avec une approximation plus précise de neuf cas sur 1000. Soit 1%. Ads by
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) est plus claire: elle indique qu’en Chine, où le virus covid-19 est originaire, le taux de mortalité se situe entre 2% et 4%, mais en dehors du pays asiatique, le taux est réduit à 0,7%.
Bien que ce pourcentage dépend de nombreux facteurs, tels que l’âge, le sexe et l’état physique dans lequel se trouve le patient.
C’est pourquoi nous vous montrons les principaux points à considérer pour en savoir plus sur le taux de mortalité du nouveau virus.
Sommaire
C’est extrêmement difficile, car même compter au cas par cas a son truc.
De nombreuses infections de la plupart des virus peuvent ne pas être enregistrées, car souvent, les gens ne consultent pas le médecin s’ils ne présentent que des symptômes modérés.
Maintenant, les différents taux de mortalité dans le monde que nous entendons n’ont pas à voir avec différentes versions du coronavirus.

Selon le centre de recherche de l’Imperial College de Londres, les différences se produisent car il existe des pays plus ou moins efficaces dans la détection des cas d’infection modérée et sévère.
Ainsi, avec des cas non déclarés, le taux de mortalité peut être surestimé. Mais il est également possible de se tromper dans l’autre sens.
Il faut du temps avant qu’une infection ne se termine par une guérison ou, dans le pire des cas, par la mort.
Et si tous les cas qui n’ont pas encore eu de résultat sont pris en compte, le taux de mortalité virale peut être sous-estimé parce que les cas qui auront un résultat fatal à l’avenir sont exclus.
Les scientifiques combinent des tests individuels sur chacune de ces questions pour construire le taux de mortalité.
Par exemple, ils estiment la proportion de cas présentant des symptômes modérés de petits groupes bien définis de personnes qui sont étroitement surveillés: par exemple, ceux qui retournent dans leur pays sur des vols de rapatriement depuis la Chine.
Mais de petites différences dans les résultats des données obtenues dans ces groupes ajouteront de grands changements dans le chiffre global.

Par conséquent, si seules les données de la région du Hubei, de la zone zéro du virus et où le taux de mortalité a été beaucoup plus élevé que dans d’autres parties de la Chine, alors le taux de mortalité global sera bien pire.
De cette façon, les scientifiques donnent une gamme et une meilleure estimation actuelle.
Mais même ces données ne racontent pas toute l’histoire, car il n’y a tout simplement pas de taux de mortalité unique pour la maladie.
Quel est le risque pour une personne comme moi?
Certaines personnes sont plus susceptibles de mourir si elles sont infectées par le nouveau coronavirus: les personnes âgées, les personnes atteintes d’une maladie – en particulier respiratoire – et, peut-être, les hommes par rapport aux femmes.
Dans la première grande analyse de la maladie en Chine, le taux de mortalité était dix fois plus élevé chez les personnes âgées que chez les patients d’âge moyen.
Et il était beaucoup plus faible chez les moins de 30 ans: environ huit morts sur 4500 cas.
Au moins 621 personnes ont été infectées sur le bateau de croisière Diamond Princess au Japon
Et les décès étaient cinq fois plus fréquents chez les personnes atteintes de diabète, d’hypertension artérielle, de problèmes cardiaques ou respiratoires.
Et le nombre de décès chez les hommes est légèrement supérieur à celui des femmes.
Tous ces facteurs interagissent les uns avec les autres et il n’y a toujours pas une image complète du risque pour chaque type de personne dans chaque pays.
Quel est le risque pour les personnes selon leur lieu de résidence?
Un groupe d’hommes de 80 ans en Chine présente un risque différent du même groupe de personnes du même âge en Europe et en Afrique.
De plus, votre pronostic dépend également du traitement que vous recevez et de l’état de l’épidémie dans chaque pays.
Si l’épidémie commence, les systèmes de santé pourraient être inondés de cas: il n’y a qu’un certain nombre d’unités de soins intensifs ou de ventilateurs disponibles dans une zone donnée.
Quatre personnes traversent une rue en Chine avec des masques
Est-ce plus dangereux que la grippe?
Nous ne pouvons pas comparer les taux de mortalité, car de nombreuses personnes présentant des symptômes grippaux légers choisissent de ne jamais consulter un médecin.
Par conséquent, nous ne savons pas combien de cas de grippe ou de nouveau virus chaque année.
Mais la grippe continue de tuer des gens chaque hiver.

À mesure que les données évolueront, les scientifiques développeront une image plus claire des personnes les plus exposées à une épidémie de coronavirus.
Le conseil de base de l’OMS est que vous pouvez vous protéger de tous les virus respiratoires en vous lavant les mains, en évitant les personnes qui toussent et éternuez et en essayant de ne pas toucher leurs yeux, leur nez et leur bouche.
Laisser un commentaire